Gynécologie préventive & Contraception

Gynécologie

Dans ce cadre, les sages-femmes sont en mesure d’assurer les consultations de gynécologie préventive  auprès de toute femme en bonne santé et non pas uniquement auprès des femmes au cours de leur grossesse ou de leur examen postnatal.

Tous Les examens peuvent être prescrits bilans sanguin, échographies et mammographie.
Réalisation éventuel de frottis au cabinet pendant la consultation.

 En cas de problème et / ou d’anomalies détectées lors des consultations et dans les bilans  la patiente sera redirigée vers un médecin référent ou vers un hôpital  

 

Contraception

La prescription de contraception se fera  lors  de la consultation post natale  ou lors de la consultation gynécologique de prévention.

Différentes méthodes contraceptives.

  • Pillule
  • Stérilet cuivre ou hormonal
  • Diaphragmes et Capes
  • Préservatif(masculin, et feminin)
  • Le timbre transdermique ou pacth
  • Le contraceptif injectable
  • La contraception d’urgence
  • Les autres méthodes(Allaitement, glaire cervicale, retrait……) théoriquement faciles mais application difficiles. Et très peu fiables

Stérilets & Implants

Le stérilet ou un DIU ou  » dispositif intra-utérin  » est un dispositif contraceptif inséré dans l’utérus.
Il en existe deux types :
– Les DIU au cuivre : Ils mesurent 3,5 cm de long. Ils ont le plus souvent la forme de la lettre « T », et sont en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre. Plus la  surface de cuivre est grande, plus le DIU est efficace, car c’est le cuivre, qui est contraceptif : il rend les spermatozoïdes inactifs. Le DIU est inséré dans l’utérus par un médecin ou une sage femme. Sa pose est très rapide (environ 2 minutes).

– Le DIU hormonal : Il contient une hormone progestative (lévonorgestrel) délivrée en petite quantité pendant cinq ans. Cette hormone a plusieurs effets :
Un effet contraceptif : elle épaissit les sécrétions du col (« entrée » de l’utérus)  et les rend infranchissables par les spermatozoïdes.
Un effet thérapeutique : le DIU hormonal diminue la durée et le volume des règles ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent.