Sophrologie

Cette technique est de vous permettre de rester calme physiquement et mentalement. Basée sur la respiration et la relaxation, on apprend à se détendre par un jeu de respiration et de visualisation des différentes parties du corps. Aucun contact physique cela se passe au son de ma voix. Une fois détendu on continue par   des exercices sur la visualisation ou la concentration. Chacune d’entre vous avancera a son rythme et en toute autonomie.
Lors de la préparation à l’accouchement, cela vous permettra de mieux vivre votre grossesse, et de mieux gérer les contractions utérines pendant l’accouchement.

Grâce à ces exercices vous visualiserai beaucoup plus positivement l’arrivée de bébé. Au cours du travail, il est observé une diminution importante de la période douloureuse et une réduction du temps du travail grâce à la   relaxation et les exercices de respirations.

DEFINITIONS
Le mot SOPHROLOGIE, dit CAYCEDO (inventeur de la sophrologie), dérive des racines grecques:
 – ‘SÔS’: terme qui renferme pour les grecs des significations très larges telles que: harmonie, équilibre mais également: intact, entier, sain.
– ‘PHREN’ : esprit, conscience
– ‘LOGOS’: étude selon Le docteur RUBIO, collaborateur direct de CAYCEDO dit que ‘SOPHRON’ désignant le mot ‘bienheureux’, un plan supérieur de sentiments, serait mieux choisi pour définir l’étymologie.
La sophrologie est l’étude et la recherche des moyens qui permettent d’obtenir une conscience
tranquille, un esprit harmonieux, serein.
La sophrologie est  une science, une méthode et une philosophie
 
  • Elle est une science de la conscience humaine; elle étudie toutes les modifications des états et niveaux de conscience.
  • Elle est une méthode
  • Elle est une philosophie
  • Enfin c’est un art
C’est à la fois une science et également une école scientifique qui étudie la conscience humaine en partant de nouvelles conceptions.

Elle recherche les structures et les possibilités de la conscience qui est la force qui permet l’intégration de tous les éléments psychologiques et physiques de la personne humaine, c’est-à-dire la force qui l’anime.
La sophrologie considère l’homme comme un être indivisible, original et transcendant (CAYCEDO, 1979)